Yakan (peuple)

Le peuple Yakan fait partie des principaux groupes ethnolinguistiques autochtones philippins de l' archipel de Sulu. Aussi connu sous le nom de "tisserands de rêve", il compte un grand nombre de musulmans. Il est considéré comme l'un des 13 groupes moro aux Philippines . Les Yakans résident principalement à Basilan mais certains habitent la ville de Zamboanga . Leur langue, le Bissa Yakan, ressemble au Sama-Bajau, au Sama, et au Tausug (d'après Jundam 1983 : 7-8). Elle utilise l'alphabet arabe malais (le jawi), qui comprte des adaptations à des sons non présents en arabe (Sherfan 1976). En 2010, leur population est de 202 314 personnes[1].

Les Yakan sont un peuple de cavaliers et de tisserands[1]. Culturellement, ce sont des Sama qui vivent à Basilan et Zamboanga : d'autres sous-groupes ethniques issus des Sama sont les Bajau, les Dilaut, les Kalibugan[2].

  1. a et b de Jong, « The last Tribes of Mindanao, the Yakan; Mountain Dwellers. », ThingsAsian, Global Directions, Inc. (consulté le )
  2. Charles O. Frake (2006).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search